Stockage et assurance de votre or et/ou argent

Si vous avez acheté de l’or ou de l’argent physique il faut maintenant le stocker en lieu sûr. Malheureusement le stocker dans un coffre de banque n’est pas aussi sûr que l’on pourrait le croire. Voici nos conseils concernant votre stockage d’or et d’argent:

  • Ne stockez pas dans des coffres de banque: car si la banque dans laquelle vous stockez votre or venait à faire faillite il se peut que vous ne revoyez jamais votre or. C’est par exemple ce qui s’est passé aux Etats-Unis avec la société MF Global, l’or des clients était stocké dans les coffres de la banque JP Morgan, étant donné que MF Global a fait faillite et que MF Global devait de l’argent à la JP Morgan, cette banque s’est adjugé le droit de confisquer l’or des clients de cette société. Ainsi les clients ont tout simplement perdu leur or et n’ont pas été remboursé.
  • Stockage en nom propre: votre or doit être stocké à votre nom (pas de numéro client) et non pas au nom d’une société ou d’une banque, votre nom doit être marqué sur le certificat de stockage (bien entendu votre nom doit aussi figurer sur le certificat d’authenticité). Aussi doit figurer sur le certificat de stockage le numéro figurant sur votre barre d’or ou d’argent.
  • Stockage en dehors de votre pays de résidence: l’or doit être stocké en dehors du pays dans lequel vous résidez pour éviter tout risque de saisie. En 1933 aux Etats-Unis sous le gouvernement de Franklin Delano Roosvelt une loi a interdit la détention d’or sous peine d’amende et même de prison. Pour le stockage préférez des sociétés spécialisées telles que Via Mat ou Rhenus Logistics, cela vous évitera bien des soucis comparé à si vous décidez de stocker votre or dans un coffre situé dans votre chambre (risque de cambriolage). Ces sociétés assurent aussi votre or et vous avez un accès direct à celui-ci, vous pourrez ainsi allez vérifier votre stock quand bon vous semble et le retirer à tout moment sans frais. De plus ces sociétés sont généralement situées en zone franche, visitez notre page fiscalité de l’or et de l’argent pour savoir en quoi le stockage en zone franche est un atout.
  • Quantités finies: il est important aussi de ne pas détenir une part d’un lingot, en effet de nombreuses sociétés vous permettent d’acheter de l’or sauf que vous ne détenez pas des quantités finies mais une partie d’un lingot (c’est le cas des sociétés BullionVault ou GoldMoney). Dans ce cas il vous sera difficile de récupérer votre or, généralement vous devrez payer une taxe de sortie correspondant à environ 7% du montant stocké. Bien que le stockage via ces sociétés soit très bon marché nous les déconseillons vivement.

A noter que si malgré nos conseils vous décidez de stocker votre or / argent dans un coffre de banque vous devrez assurer votre or vous même, en effet les frais de stockage en banque ne prennent pas en compte les frais d’assurance du stock.