Fiscalité de l’or et de l’argent

De nombreux sites internet se contredisent concernant la fiscalité liée à l’achat, au stockage et à la vente de son or ou argent.

Fiscalité liée à l’or

Si vous êtes résident français et que vous vendez votre or en France vous serez taxé au choix entre le régime forfaitaire (8% du montant de la vente) et la taxe sur la plus value (31,3% des bénéfices réalisés). Si vous stockez votre or en Suisse vous n’aurez plus le choix et devrez payer obligatoirement la taxe sur la plus value. Concernant la taxe sur la plus value, il y a un abattement de 10% par an au bout de 3 ans de détention complète, ce qui fait que si vous stockez votre or pendant de nombreuses années la taxe sur la plus value sera faible. Ainsi la taxe sur la plus value est généralement plus avantageuse que le régime forfaitaire. Nous conseillons le stockage d’or en Suisse pour les français car situé en dehors du pays de résidence.

Fiscalité liée à l’argent

Contrairement à l’or qui est une matière précieuse, l’argent est considéré comme une matière première, le système d’imposition est donc différent. Si vous souhaitez acheter de l’argent et que vous souhaitez le stocker en France vous devrez payer la tva sur cet achat alors que si vous décidez de stocker votre argent dans une zone franche à l’étranger vous n’aurez pas à payer la tva. Concernant la vente de votre argent, si il est stocké en France vous devrez payer obligatoirement une taxe sur la plus value de même si votre argent est stocké en dehors de la France. Nous conseillons donc le stockage en Suisse car il vous permettra d’éviter de payer 19,6% de taxe sur la valeur ajoutée.